Semaine de la Corée
Lundi 16/11/2020
Aujourd’hui, nous allons faire un petit détour par la K-Pop et nous allons partager avec vous notre artiste/titre coup de cœur du moment pour vous changer un peu de BTS et BLACKPINK.
Elle s’appelle Hwasa et c’est une chanteuse, danseuse et rappeuse sud-coréenne qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Elle entreprend non seulement une carrière solo depuis l’année dernière mais elle fait aussi partie du célèbre groupe MAMAMOO .
La chanson de Hwasa que nous vous proposons de découvrir s’appelle María, sortie cet été. « Maria » est le nom de baptême de l’artiste. Dans la chanson, elle s’adresse à elle-même pour s’encourager et se redonner confiance face aux difficultés qu’elle rencontre . En effet, Hwasa reçoit dès le début de sa carrière des critiques sur son physique et sa personne et cette chanson vient la réconforter et la libérer de ces critiques. «Pourquoi fais-tu tout ça ? Tu es déjà magnifique.» ou encore «Oh María, pourquoi ne pas t’aimer toi-même, garde ton sourire sur ton visage…» sont des paroles marquantes de la chanson.
Funfact : L’apparition de Hwasa dans une émission de télé-réalité coréenne a déclenché un "engouement national pour le Gopchang (plat coréen)", provoquant sa vente excessive à travers tout le pays après que l'artiste l'ait mangée dans l'émission
Lien de la chanson : https://youtu.be/tDukIfFzX18
Mardi 17/11/2020
Aujourd’hui aussi, nous continuons de découvrir la Corée . Tout le monde connaît les mangas, mais connaissez-vous les manhwas ? Ce mot signifie “bande dessinée” en coréen, et à l’étranger, désigne les bandes dessinées coréennes !
Mais alors, quelles caractéristiques pour les manhwas ?
Tout d’abord, les manhwas se lisent de gauche à droite , comme les BD en Occident, alors que les mangas se lisent de droite à gauche .
Ensuite, les manhwas sont à la fois publiés en papier et sur des sites internet appelés webtoons. Et a contrario des mangas papiers et numériques qui sont en noir et blanc la majorité du temps, les versions numériques des manhwas sont en couleur !
Enfin, pour la majorité des manhwas, les personnages ont des apparences et des proportions humaines plus réalistes.
Nous vous mettons une petite sélection de manhwas avec quelques commentaires !
- Solo Leveling : action, fantaisie, mec "badass" bref un manhwa qui plait pas mal ! La référence du manhwa
- Tower of God : pas mal de chapitres, personnages hyper attachants, histoire bien pensée et pas mal de plots twists très cool
- The Beginning after the End : nous suivons les aventures d'un ancien roi qui se réincarne en un nourrisson dans un monde où la magie existe. Les personnages sont bien développés et on s’y attache bien
- Doctor Elise: The Royal Lady With The Lamp : très beau manhwa tant dans les personnages que dans le graphisme. Manhwa fantaisie, isekai et romance
- Lady Baby : on suit l’histoire de Calliope qui, après avoir perdu toute sa famille et la vie, voyage dans le temps jusqu’à sa naissance. Calliope tente alors de découvrir le mystère du meurtre de sa famille et de l'empêcher de se produire. Et si vous voulez de la mignonnerie, vous êtes tombés sur le bon manhwa !
Mercredi 18/11/2020
Dans ce post, nous avons envie de vous faire goûter à la culture coréenne (littéralement ), donc préparez vos papilles pour un petit détour par la cuisine coréenne. En attendant de pouvoir organiser nos fameux repas livrés après le confinement, aujourd’hui, nous vous apprendrons à faire des Yachaejeon qui sont des crêpes coréennes aux légumes (yachae = légumes et jeon = crêpe). C’est un plat très bon mais surtout très simple à faire même dans les plus petites cuisines du A et du B. Vous aurez besoin de: ½ poireau, oignons verts, ½ patate douce (ou ½ carotte ), ½ oignon , ¼ courgette, 1 champignon , 90 grammes de farine et 200 mL d’eau.
Etape 1: D’abord, couper vos légumes en lamelles .
Etape 2: Ensuite, dans un bol mélanger vos légumes, la farine et l’eau.
Etape 3: Faire chauffer un peu de matière grasse dans une poêle à feu moyen et réalisez vos pancakes en les faisant cuire 3-5 minutes sur chaque face .
Etape 4: Maintenant préparer la sauce: 1 cuillère de sauce soja, 1 cuillère de vinaigre, 1 cuillère à café de piment en poudre (optionnel), 1 cuillère à café de graines de sésame, et mélanger !
TADAAA vos Yachaejeon sont prêts pour être dégustés ! Bon appétit ou comme les coréens disent: 잘 먹겠습니다 (jal meokkesseumnida)!
Vendredi 19/11/2020
Nous poursuivons notre découverte avec les films et les séries coréennes !
Nous mettons d’abord à l’honneur le film “Parasite” (기생충) sorti en 2019. Réalisé par Bong Joon-ho, il remporte la Palme d’Or à Cannes. Nous suivons une famille coréenne au chômage ayant du mal à joindre les deux bouts. Grâce à son travail pour une riche famille (professeur d’anglais particulier), le fils trouve une opportunité de travail pour toute sa famille. Cette merveilleuse idée n’aurait-elle pas un prix? Avec le thriller “Parasite”, la Corée du Sud nous apparaît sous un autre angle avec ses réalités socio-économiques. N’hésitez pas à regarder la bande annonce ici→ https://www.youtube.com/watch?v=BboKKBYx7-0
Nous changeons complètement d’univers avec la série “Gobelin”. Composée de 19 épisodes, nous sommes plongé.e.s dans une histoire passionnante mêlant Histoire, romance et fantastique. Le général Kim Shin (le Gobelin) est victime d’une malédiction le rendant immortel. Seule l’"épouse du Gobelin" pourra le délivrer. Curieu.x.se de l’histoire de Kim Shin? Cliquez sur le lien→ https://www.youtube.com/watch?v=8AcNEVUzV4o
Enfin, nous allons vous présenter le film “Train to Busan”. Nous suivons Seok-woo, un père de famille courtier en bourse qui n’a pas beaucoup de temps pour sa fille Soo-ahn. Alors qu’ils sont à bord d’un train KTX en direction de Busan pour rejoindre la mère de Soo-ahn, l’apocalypse commence dans de nombreuses villes du pays mais aussi dans le train Séoul-Busan. En effet, la majorité des personnes sont transformés en zombie avides de chair. Commence alors un long voyage où Seok-woo va devoir se battre pour sa famille et sa vie contre les zombies… et les autres passagers du train. Voilà c’est un film d’action et d’horreur bien réalisé où nous sommes rapidement pris.e.s dans l’histoire, les personnages deviennent attachants (ou détestables pour certains), bref un très bon film nominé au Festival de Cannes de 2016. BA ici → https://www.youtube.com/watch?v=1ovgxN2VWNc